Queues de programmes chez les promoteurs : une solution au resserrement du crédit ?
La crise sanitaire actuelle qui chamboule le quotidien des Français a eu des conséquences lourdes pour l’économie. En effet, les entreprises ont dû emprunter en masse pour faire face au trou de trésorerie lié au ralentissement voir arrêt d’activité. Par conséquent, les banques ont été mises à contribution pour aider les entreprises à survivre dans ce contexte.
Les queues de programmes : une solution pertinente pour les ménages français ?
Les queues de programmes concernent les biens immobiliers neufs. Il s’agit des biens encore non vendus lors de la livraison des lots. Généralement, il s’agit surtout de lots se situant au rez-de-chaussée, de biens mal orientés ou encore de logements offrant une moins belle vue en comparaison avec les autres lots vendus.
Notez qu’il peut également s’agir de retour de lots, notamment lorsque l’acquéreur initial n’a pu obtenir le crédit immobilier auprès d’une banque (voir par exemple Ici).
Ces logements doivent néanmoins être vendus par les promoteurs pour pouvoir boucler correctement l’opération. C’est pourquoi ils font très souvent l’objet de réductions significatives, ou d’offres promotionnelles embellissant le bien tels que l’aménagement d’une cuisine complète sans surcoût particulier.
Ainsi, les logements en queue de programmes décotés permettent à certains ménages concernés par ce resserrement de crédit d’ouvrir davantage d’options auprès des banques. De plus, puisqu’ils profitent d’une baisse du coût d’achat pouvant aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros, le coût du crédit sera moins élevé pour le ménage qui verra les intérêts diminuer. C’est pourquoi leur rendement peut même être plus intéressant par rapport aux autres biens de l’immeuble.